La biodiversité fleurit dans nos parcs !

Publié le 26/06/2024

Parc Pinelon

Fauvettes à tête noire, argus bleus, grimpereaux des jardins, lézards des murailles, bergeronnettes grises... Nos parcs et jardins, en plus d'apporter verdure et fraîcheur, sont des concentrés de biodiversité qui valent le coup d'oeil.
En voici la démonstration, dans trois parcs stéphanois.

Aux premières heures du matin, à la fraîche, ou pour une balade ensoleillée dans un cadre reposant, nos parcs et jardins sont des incontournables de l'été.

Et ça tombe bien, en la matière, les Stéphanois sont plutôt gâtés : 720 hectares d'espaces verts, 80 squares et jardins et 10 grands parcs oxygènent nos quartiers, sans compter les 13 km² de forêt qui nous entourent...
Mais ouvrons-nous suffisamment nos yeux ? Tendons-nous vraiment une oreille attentive à toute cette nature qui nous entoure ?

Une gestion raisonnée

Car la faune et la flore s'y développent. Et c'est bien la preuve que la gestion raisonnée des espaces verts par la Ville porte ses fruits.
Fauche tardive, démarche zéro pesticide, débardage à cheval, écopâturage, installation d'hôtels à insectes, de ruchers, plantation de vergers conservatoires... tout est mis en oeuvre pour favoriser la biodiversité et offrir le plus beau spectacle qui soit : celui de la nature !

Au parc de l'Europe

1 000 arbres, dont un séquoia géant de plus de 30 mètres de haut, 500 variétés de plantes vivaces... ce parc urbain créé il y a 60 ans, situé au rond-point du cours Fauriel, abrite aussi de drôles d'oiseaux !

Rougequeues à front blanc, grimpereaux des jardins, bergeronnettes grises ont élu domicile au coeur de ses 11 hectares, mais aussi lézards des murailles, écureuils roux et paons du jour (le papillon, pas l'oiseau...) !

Parc de l'Europe

Au parc de Pinelon

Situé à Michon, cet ancien site d'exploitation minière s'est peu à peu transformé en bois, composé de feuillus et de résineux. Il est même traversé par un petit ruisseau, baptisé Le Rieudelet.

Bref, un écrin parfait pour voir s'épanouir faune et flore, avec 284 espèces végétales recensées, 34 espèces d'oiseaux et 21 espèces de papillons. Parmi eux : fauvettes à tête noire, geais des chênes, machaons, magnifiques papillons de jour aux ailes jaunes, zébrées de noir, ou encore piérides de l'aubépine, un autre papillon aux ailes blanches nervurées de noir.

Le Parc de Pinelon

Au Bois d'Avaize

À quelques encablures du parc naturel régional du Pilat, classé en zone Natura 2000, le Bois d'Avaize est un réservoir incontournable de biodiversité d'une superficie de... 30 hectares !
Dominant Terrenoire, on y dénombre 188 espèces végétales, 42 espèces d'oiseaux et une dizaine d'espèces de papillons.
Rougegorges familiers, sittelles torchepots, pics noirs, argus bleus ou encore myrtils, papillons remarquables dotés d'ailes marron clair avec une tâche noire et une bande orangée, s'y épanouissent et vous invitent à venir les observer !

Le Bois d'Avaize